Ce regard incisif autant que sensible sur la société humaine avec ses différences allié à une vérité teintée d’imaginaire attire irrésistiblement.
Dans ces scènes d’une forte densité, vivantes, les nombreux personnages sont nés d’une observation attentive du monde réécrit par l’artiste et dans laquelle réel et imaginaire se mêlent. Tout est mouvement dans ces moments de vie saisis sur le vif en un dessin expressif, souple, servi par une palette colorée. Moreno Pincas évoque des personnages du quotidien en des images truculentes ; ses tableaux sont nourris de détails multiples.
Réalisme et invention dialoguent dans cette création.
Dans cette écriture très personnelle, le dessin très présent est servi par une gamme colorée lumineuse, souvent intense. La vie habite ces œuvres porteuses de nos comportements, de nos réactions et, parfois, d’étrange.
L’artiste pose un regard souvent sarcastique sur la société qu’il observe sans concession, avec malice et dans une sorte de délectation. S’il décrit une atmosphère du quotidien, il va bien au-delà. L’accumulation de personnages vus sans concession parmi des objets hétéroclites crée un climat singulier.
Ces instants de vie pittoresque captés par l’artiste affirment son originalité, son invention créatrice.
Grand Prix Léon-Georges Baudry
Créé par Léon-Georges Baudry, sculpteur (1898-1978)
Destiné « à un artiste français, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, [...] d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».