Un couple d'artistes, Nili et Moreno Pincas

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Peinture
Sculpture

Disparue en janvier 2021, Nili Pincas était une artiste sculptrice et céramiste. Cette exposition rend hommage à sa créativité, tout en soulignant la complémentarité artistique et le dialogue permanent qu’elle entretenait avec l’œuvre peinte de son mari Moreno Pincas.

Les sculptures réalistes de Nili et les toiles figuratives de Moreno ont souvent été exposées conjointement dans diverses expositions. Entre influence et inspiration, elles se sont nourries pendant de nombreuses années, faisant vivre la créativité du couple.

La force, l’extraordinaire présence, le mystérieux pouvoir de fascination des terres cuites de Nili Pincas viennent de la clarté et de la pureté du propos. Pas de calcul sophistiqué, pas de naïveté non plus ; mais une façon de rester au plus près de la vie, de serrer les plus humbles petits bonheurs familiaux pour atteindre, grâce à cette exacte adéquation avec soi, une sorte de plénitude communicative.

Pierre Souchaud, critique d’art, à propos de l’œuvre de Nili Pincas

Née à Tel Aviv, Nili Pincas (1942-2021) était une artiste sculptrice et céramiste. Après avoir étudié le dessin et la peinture à l'Avni Art Institut à Tel Aviv (où elle rencontre Moreno Pincas), Nili Pincas se forme en sculpture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, auprès de Georges Jeanclos. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques notamment : Centre National des Arts Plastiques, Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée de Dole, Château de VascœuilKeramiksmuseum Westerwald H-hr Grenshausen ; collection Desko, Katermark ; Museum Beit A. Kahana, Ramat-Gan.

Les œuvres de Nili Pincas multiplient les détails. La couleur apporte gaieté et douceur. L’artiste présente la condition humaine avec tendresse. Mais ce calme est souvent en contradiction avec les situations créées. Portée par ses aspirations d’un monde apaisé, Nili Pincas insuffle à ses œuvres puissance, raffinement et sérénité.

A une époque qui n’avait d’yeux que pour le dépouillement, l’épuration, la réduction, en un mot le minimal, [Moreno] Pincas a opté pour le maximal : l’observation de la diversité, la quête de l’insolite, la préservation de la mémoire, la coagulation des souvenirs, la juxtaposition, l’accumulation, la surabondance.

Yves Kobry, historien et critique d’art, à propos de l’œuvre de Moreno Pincas

Né en Bulgarie, Moreno Pincas est un peintre franco-israélien qui commence sa formation à l’Avni Art Institute de Tel Aviv (où il rencontre Nili Pincas). Grâce à une bourse de l’America Israel Cultural Foundation, il s’installe en France dans les années 60 et rejoint l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris. Au cours de sa carrière, ses œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde. Moreno Pincas est lauréat du grand prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor en 2011.

Foisonnante et minutieuse, l’œuvre de Moreno Pincas repose sur un dessin précis et une organisation rigoureuse de la surface et de la couleur. L’artiste aime introduire des objets incongrus et fantastiques dans ses toiles, leur donnant une dimension satirique, non dénuée d’une certaine tendresse. Le critique d’art Gérard Xuriguera dit de Moreno Pincas qu’il est un artiste « inclassable, hors modes, qui s’inscrit toutefois dans les voies plurielles de la figuration contemporaine ».