Un couple d'artistes : Nicole Praden (1933-2019) et Henri Van Moé (1930-1989)

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Peinture

Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris à partir de 1953, Nicole Praden se forme auprès de Maurice Brianchon (peinture) et Pierre-Henri Ducos de la Haille (fresque). C’est durant ces années de formation qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari, Henri Van Moé. Ce dernier s’est également formé aux Beaux-Arts auprès de Pierre-Henri Ducos de la Haille et de Jean Dupas (peinture). 

A la fin des années 50, quelques années après Henri Van Moé, Nicole Praden est pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid. Le couple, inspiré par les paysages et la culture hispanique, sillonnera l’Espagne et le Portugal pendant plusieurs années. Ils exposeront à plusieurs reprises dans différentes villes d’Espagne. 

De retour en France, les Praden-Van Moé s’établissent en région parisienne, partagent leur atelier et poursuivent leur dialogue artistique. Paysages, natures mortes, scènes de vie domestique, les sujets de leurs œuvres respectives s’inscrivent dans une recherche commune.

Nicole Praden expose son travail régulièrement dans les principaux salons, où elle sera primée à de nombreuses reprises, ainsi qu’au sein de la Galerie Dauphine et de la galerie Maxime Old. Parallèlement, Henri Van Moé réalise, en collaboration avec sa femme, de nombreux décors monumentaux dans l’espace public ou pour de grands groupes privés. Henri Van Moé reçoit le prix de peinture Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts en 1987. Le couple expose, avec leur fils François Van Moé, architecte, en 1988, à la Fondation Taylor.

Pour ses peintures et mosaïques murales, Henri Van Moé travaille dans un souci d’harmonie avec la destination du bâtiment et d’unité dans les matériaux. Il développe un lien fort avec la lumière. Les toiles de Nicole Praden font quant à elles la part belle aux figures, notamment féminines. Au fil des années, les œuvres, thématiques et recherches du couple, se croisent et se font écho.

Le projet de Nicole Praden

Nicole Praden a transmis à la Fondation Taylor sa maison située sur l’île d’Aix, ainsi que ses œuvres et celles d'Henri Van Moé. Selon son souhait, cette maison sera mise à la disposition des lauréats des grands prix de la Fondation Taylor. 

Afin de permettre de mener à bien la mission, une partie des œuvres des deux artistes seront mis en vente aux enchères en ligne durant l’exposition. Cette vente s’inscrit dans une continuité historique de ventes aux enchères organisées par l’Association en soutien aux artistes ou dans le but de pouvoir développer de nouvelles actions.