Chacune de ses eaux fortes nous touche ; c’est une évocation du monde du travail pénible, une façon de rendre hommage à ces
personnages de l’ombre, évoquer les difficultés de leur vie. Cependant, aucun misérabilisme dans ces oeuvres mais une mise en image émouvante, d’une grande humanité, de ces êtres épuisés.
Réunissant eau forte, pointe sèche et aquatinte qui donne un aspect un peu granuleux, l’artiste décrit ces hommes soudés dans l’effort,la douleur, complices, dans un travail de la gravure fort bien maîtrisé ; des gris dégradés, raffinés que réveille un blanc assez vif. Ces compositions vivantes à la forte puissance évocatrice font découvrir ces vies pénibles, ces efforts pour la survie, ces drames humains secrets qui se jouent dans l’indifférence. Vitalia Samuilova est à l’écoute de ces destinées et par sa création à la dimension sociale évidente, elle donne une place à ces humains. Parallèlement à la gravure, elle écrit et s’intéresse toujours au théâtre.
Prix Kiyoshi Hasegawa
Créé par Janine Buffard et Yves Dodeman, en hommage à leur grand-oncle, le peintre-graveur Kiyoshi Hasegawa (1891-1980).
Ce prix est est destiné à un artiste résidant en France qui devra présenter cinq estampes monochromes.