Vincent Moreau — Prix Roger Marage 2024

Section
Dessin

Esquisser la forme, n’en conserver que l’essentiel et lui conférer la vie semblent être la recherche permanente de l’artiste.

En un tracé libre cependant fidèle à la réalité, chaque dessin est porteur de sensibilité, d’une observation attentive de danseuses dont il saisit les rythmes ou de personnages absorbés dans leur lecture, d’autres expriment la douleur, repliés sur eux-mêmes. Noir et blanc, ombre et lumière composent un duo d’une délicatesse extrême. Vincent Moreau s’exprime avec divers mediums : fusain, crayon, pierre noire, craies avec des rehauts d’huile et réalise une œuvre en un tracé libre, souvent puissant et qui respecte la forme du corps, lui donne vie, exprime la fragilité féminine en particulier dans sa nudité ou légèrement vêtue.

Par la superposition des différentes matières qu’il étale avec plus ou moins de force, il crée un dessin parlant, en tous points personnel. Nés d’une réflexion, d’une analyse des êtres jointe à une sensibilité évidente, ces dessins témoignent de la fragilité mais également de la beauté de l’existence autant que des interrogations et des peines qu’elle engendre.

Texte de Nicole Lamothe