Souvent sombre est l’univers de ces dessins à l’encre de Chine et attirant par sa forte puissance expressive.
Réalisés dans un clair-obscur qui leur confère le mystère, ils sont habités de silence. Entre traits affirmés et taches, l’artiste évoque son monde, sa vision de la vie dans une intéressante économie de moyens avec des dégradés de noir, des jeux de valeurs de gris.
Chacune de ses œuvres est porteuse d’intériorité, de sensibilité. Il faut regarder longuement ces œuvres pour les déchiffrer en profondeur ; le silence les habite. En contemplatif, Thomas de Villefroy s’arrête sur un paysage, une architecture, un instant de vie et les transmet sur le papier avec une grande sensibilité.
A peine écrit, un visage affirme sa présence ou bien des silhouettes émergent de quelques blancs. Il flotte un indéniable mystère dans ces scènes du quotidien souvent baignées de silence, entre l’ombre et une lumière pure qui les irradie parfois. Des personnages animent ici et là la composition, silhouettes entrevues dans une voiture ou à l’intérieur d’un palais. Thomas de Villefroy propose une évocation de la vie à travers un regard original, singulier sous lequel l’émotion est toujours perceptible.