Théo Lescot — Prix Jean Chièze 2024

Section
Gravure

Histoires étranges et cruelles que nous racontent avec force ces gravures qui traduisent le comportement humain face au surnaturel.

La vilénie de l’être, ses désirs de domination sur l’autre, sa férocité parfois sont ici révélés. Une œuvre nourrie de légendes dans laquelle réel et insolite cohabitent. En un dessin fort expressif, voici des scènes vivantes qui entraînent vers un univers où l’imaginaire côtoie la réalité. Ces légendes urbaines saisissent par leur vérité ; elles évoquent le plus souvent les côtés sombres de l‘humanité tel ce « Terrifiant repas » où un dîner sympathique au départ tourne à l’horreur devant la cruauté infligée à un singe que les convives doivent déguster. Certains, horrifiés, en ont perdu l’appétit. Cette image forte symbolise le côté sombre, parfois, de l’être.

Travaillées en force, ces gravures allégoriques aux fortes oppositions du noir et du blanc, impressionnent mais ne manquent pas de poésie. La géométrie du tracé confère rigueur et précision à ces compositions tour à tour porteuses de douceur et de cruauté. Elles évoquent un monde souvent étrange, brutal mais aussi poétique dans sa description d’êtres pour certains, en marge de la société, isolés dans leur détresse.

Prix Jean Chièze

Section
Gravure
Décerné tous les deux ans, ce prix est destiné à récompenser un graveur sur bois.

Expositions de Théo Lescot

Texte de Nicole Lamothe