Quels étranges personnages ! Et cependant ils nous sont proches par cette interrogation qu’ils semblent porter sur l’existence et qui, d’ailleurs, nous habite tous.
Réalité et onirisme s’associent dans ces portraits de divers âges de la vie révélateurs de notre diversité : pensifs, intériorisés ou porteurs d’émotion, de sentiments divers. Ils parlent tout à la fois de l’être humain en général et de chacun de nous en particulier. Discible et indiscible constamment présents confèrent une sorte d’énigme à ces personnages éthérés, empreints de mystère et qui vivent sur la toile intensément. Etrange, leur visage s’apparente parfois à un masque dans une vision un peu fantasmagorique révélatrice de nos dualités. Le regard peut être intense, interrogateur, énigmatique.
Sylc associe souvent l’humain à l’animal ou au végétal, révélant ainsi nos liens avec la nature. Elle s’exprime en une palette puissante, lumineuse, éclairée de transparences et d’une grande douceur. Elle tente de déchiffrer l’être et ses paradoxes, l’être complexe et même impénétrable quelquefois.
Animaux, fleurs l’accompagnent, ajoutent à la tendresse se dégageant de ces portraits, conservent leur secret, leur vérité.