Pierre Chandelier entraîne dans son univers de personnages insolites devenus, en quelque sorte, sous ses doigts, des « plantes » humaines.
Ces modelages en terre auto-durcissante intriguent et séduisent. L’ironie est ici la reine. Cette identification de l’humain au végétal s’avère d’une rare poésie. Les personnages ont pris la place des plantes dans des pots, parfois les bras deviennent des branches. Dans la simplification des volumes, l’artiste « écrit » des contes, emmène vers un monde revisité par son imaginaire. Expressives sont les figures aux traits seulement esquissés. Le sculpteur évoque les sentiments humains dans ces œuvres originales, sensibles. Et lorsqu’il réalise des personnages filiformes, la tête pensante apparaît le plus souvent surdimensionnée par rapport au corps.
Pierre Chandelier traduit ses rêves en une sculpture lisse sur laquelle se répondent ombre et lumière. Il évoque aussi bien les sentiments, les émotions que le réel : un âne ou la tauromachie ; il crée des images baroques, intéressantes.
Une œuvre touchante, évocatrice de la vie revue par le regard, l’analyse de ce sculpteur.
Prix Alain Brugnon
Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.
Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.