Nadine Ringuedé — Prix Joël Dabin 2024

Section
Peinture

Construite dans une palette chaleureuse, cette peinture abstraite, lyrique, confirme que malgré l’absence de figuration, l’émotion est présente, en partie suscitée par la couleur.

L’imagination créatrice se découvre de toile en toile exécutées d’un pinceau dynamique. Chacun peut « s’approprier » la composition, la décrypter à sa guise, y trouver ici ou là un signe figuratif furtif ; l’ensemble de cette création est teinté de lyrisme. Une touche dynamique architecture des formes à base de géométrie. On est emporté par la gamme colorée ardente, rythmée par un tracé énergique, par le feu parfois que le noir tempère, par les masses et transparences stimulées par la lumière qui exécutent un duo parfait où la vie demeure toujours présente.

Nadine Ringuedé témoigne d’une réelle puissance d’écriture, nerveuse, stimulée par la lumière. Dans cette œuvre libre, créative, la distance prise avec la réalité n’empêche pas l’émotion. On devine l’enthousiasme de l’artiste à créer ces compositions parcourues de vie intense alliée à la sensibilité.

 

Prix Joël Dabin

Section
Peinture

Créé par l'Association Art & Énergies en mémoire de Joël Dabin, peintre (1933-2003).

Ce prix est destiné à un « peintre de synthèse privilégiant le mouvement, la matière et la couleur ».

Expositions de Nadine Ringuedé

Texte de Nicole Lamothe