Paisible, sereine, joyeuse est cette nature fort vivante recréée sur la toile dans l’explosion des couleurs.
En observateur attentif, admirateur des paysages dans leur variété, Marc Tanguy traduit son osmose avec les lieux élus en une figuration libre mais respectueuse de leur authenticité. On le devine touché par la paix émanant de sites devant lesquels il peut méditer. En des angles personnels, il sélectionne la nature qui exulte dans une réécriture respectueuse de la vérité. Abondante, souvent ensoleillée, la végétation explose sur la toile en une palette lumineuse dans laquelle les ors dialoguent avec les mauves, les bleus tendres, quelques verts.
Dans cette description succincte, la nature est là présente, vivante. Les touches, apparentes par endroit, laissent parfois deviner la trame de la toile.
Primordiale, la lumière inonde ces paysages, les vivifie. L’artiste fait découvrir la richesse de bords de ruisseaux, de chemins ; sans s’attacher au détail, il transmet avec un certain lyrisme sa vision, son émotion, son émerveillement permanent. Ce chant poétique exprime les sensations d’un instant, les ressentis de Marc Tanguy devant un site ou une végétation qui le touchent.
Prix Renée Bernard
Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).
Ce prix devra récompenser un artiste "dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité)".