Héritière des Impressionnistes tout en affirmant une vision personnelle du paysage, Malgorzata Paszko privilégie tout d’abord la lumière. Si elle étudie patiemment les lieux, elle les réécrit selon sa sensibilité perceptible dans chacune de ses oeuvres. La lumière semble être le maître-mot dans sa peinture où les reflets sont souvent présents. Les pigments et liants avec lesquels elle s’exprime lui permettent de composer des toiles personnelles, témoins de son admiration pour divers paysages : sous-bois, chemins, étang qu’elle représente selon son choix esthétique. Attirée par les reflets dans l’eau, elle les évoque librement mais toujours proches cependant de la réalité, en une figuration très personnelle porteuse de son émotion.
En une peinture diluée et dans une clarté vivifiante, le plaisir est grand de se retrouver sous des frondaisons ou au bord d’un étang immobile. Ce peintre décrit succinctement le paysage mais tout est révélé, la poésie de la nature, son silence ; elle oppose volontiers la masse sombre d’arbres à la fluidité de l’eau. Les arbres en fleurs sont pour elle source de beauté ; elle peint des branches fleuries en pleine page qui chantent sur la toile.
Prix Renée Bernard
Créé par Renée Bernard, peintre (1906 - 2004).
Ce prix devra récompenser un artiste "dont les travaux révèlent une science de la composition ainsi qu’un souci particulier de l’harmonie des couleurs (réalité transfigurée, inspiration, poésie et sensibilité)".