Au premier regard, une sorte d’anarchie apparaît dans cette peinture d’une force évidente, énergique.
Rien n’est écrit mais tout est exprimé dans cette abstraction débridée et construite cependant. En un expressionnisme fougueux constitué d’éléments abstraits, Loran Guillot sonde l’âme, explore la personnalité. Dans le désordre voulu des lignes qui se superposent ou se confondent, se cache la vérité intime de l’être. L’artiste exprime ses rêves, les « accidents », les évasions de sa pensée. Il crée volontairement des « accidents » dans sa peinture tumultueuse où les éléments s’enchevêtrent dans la vivacité de l’écriture aux lignes multiples. Cette abstraction vivante est porteuse du regard du peintre sur la vie, les questionnements infinis.
A l’instar des questions qui nous animent vis-à-vis de l’existence, les lignes courent sur la toile dans une sorte de combat. Sous la densité de l’expression, l’emportement des tracés vivement colorés, sont perceptibles la fragilité humaine et l’exploration des sentiments.
Prix Jean-Roch Sauer - Raphaël - Sennelier
Ce prix rend hommage à la mémoire de Jean-Roch Sauer (1953 – 2006), homme de l’art aimant le travail de belle exécution et soucieux de fournir aux artistes, qu’il côtoyait quotidiennement, des produits de qualité.