Laurent Dauptain — Prix Fernand Cormon 2012

Section
Peinture

Laurent Dauptain c'est un regard, une manière personnelle d'aborder portraits ou rues désertes. Sans s'attarder à la minutie du détail, il s'attache à recréer une expression, une atmosphère. Et si les passants sont absents de la ville, l'humain y demeure en filigrane grâce aux immeubles qui bordent les trottoirs.

Entre ombre et lumière il nous conduit de Manhattan à Brooklyn et l'on éprouve un sentiment de solitude devant ces bâtiments impersonnels qui semblent vouloir garder jalousement leurs secrets. Laurent Dauptain aime une pâte nourrie, une construction solide, il joue parfaitement  avec les gris et les noirs qu'éclairent quelques réverbères rougeoyants dans des oeuvres souvent réalisées en nocturne. Certaines oeuvres apparaissent presque linéaires et éclairées par endroit de blancs.

Laurent Dauptain nous conte la vie silencieuse en ville qui, malgré la densité de population, peut aussi être solitaire, livrée à elle-même. Un pick-up stationné vient cependant rappeler que l'être humain est bien là. L'on connait aussi cet artiste comme excellent portraitiste, il a réalisé, entre autres, de nombreux autoportraits sans complaisance.

Prix Fernand Cormon

Section
Peinture
Créé par Madeleine Couderc, en hommage à son père Fernand Cormon, peintre (1845 -1924).

Expositions de Laurent Dauptain

Texte de Nicole Lamothe