A travers la singularité de son art fougueux Hélène Duclos s’interroge sur la vie dans son ensemble : la famille, les individus, les animaux ,sur leur place dans la société.
Sa recherche de la vérité de l’être est permanente, elle l’exprime en une palette génératrice de lumière. Cette œuvre appelle le dialogue, la réflexion. Qui sont ces personnages animant l’espace, dansant, gesticulant parfois en compagnie d’un âne, d’un chien, d’un porc qui semblent être là par hasard. Ces toiles sont réalisées dans un désordre « ordonné », significatif et voulu avec une vraie maîtrise même si elles semblent construites dans une sorte d’improvisation. Elles parlent de l’existence mais encore de mythes, de contes et il s’en dégage une force émotionnelle.
Après des à l’école Duperré Hélène Duclos a choisi de s’exprimer par la peinture ; elle s’est initiée aux techniques anciennes de la peinture à l’huile sur bois puis s’est formée au travail du laque auprès d’un maître au Viet Nam et s’est intéressée à la philosophie autour de ces expressions artistiques.
Cette artiste ne se limite pas à la peinture, elle dessine, grave, travaille le textile qu’elle associe parfois à sa création et sa démarche demeure la même : une observation du monde, des peuples en errance, en exil peints dans une nudité symbole de leur fragilité. Aucun misérabilisme car la vie est partout dans ces compositions, parfois oniriques, inondées de lumière.