Est-il des visages plus parlants, plus authentiques que ceux sculptés par cet artiste qui, à travers l’expression, transmet la vérité de l’être ? Extraordinaire est la présence de ces personnages fort différents, prêts semble-t-il parfois, à la discussion ou retranchés dans leurs pensées. Les vieillards, notamment, à la figure travaillée par la vie et traduite avec force et sensibilité. Chacun nous touche, nous interroge, depuis le jeune Koloval, pensif, jusqu’à « Nyepa » femme âgée, ridée, ironique, souriante.
Gérard Pestarque possède le goût de la forme ; il pratique dessin et gravure autant que la sculpture, scrutant indéfiniment l’âme humaine. Il sculpte avec une rare puissance ces personnages qui ont vécu ou sont en devenir et ouverts à la vie. Lumière et ombre se conjuguent, renforcent l’expression ; les visages sont modelés avec force en une figuration qui attire mais, au-delà, l’artiste évoque l’humain avec ses interrogations, ses douleurs, ses joies aussi, la vie en somme.
A ce réalisme intense se mêle un certain expressionnisme qui confère une grande puissance d’expression à chaque portrait. Ce sculpteur ne cesse de sonder l’être et ces figures sont animées d’une vie intérieure intense ; chacune possède sa beauté magnifiquement modelée par les doigts du créateur.