Le Comité s’expose !
Communauté d’entraide composée d’artistes et d’amateurs d’art, la Fondation Taylor est une association (loi 1901). Fondée en 1844 par le baron Taylor, elle est complètement indépendante et est reconnue d’utilité publique depuis 1881.
La Fondation Taylor est ainsi administrée par des représentants élus du monde artistique qui, à titre bénévole, gèrent les
différentes actions et soutiens en faveur des artistes.
Cette exposition Le Comité s’expose vient, pour la première fois, présenter leur travail au sein de l’association ainsi que leur oeuvre personnel, et rendre hommage à deux membres du Comité récemment disparus : Michel Pigeon (1937-2023), sculpteur, et Monique Journod (1935-2024), peintre.
Hommage à Michel Pigeon :
Né en 1937, Michel Pigeon étudie le modelage et le bas-relief auprès de Pierre Traverse et Antoniucci Volti à l’École des Arts appliqués de Paris, ainsi que la sculpture sur pierre et bois auprès de Jean Joachim. En 1958, il entre à l’École nationale supérieure de Beaux-Arts de Paris et rejoint les ateliers de Marcel Gimond, puis Hubert Yencesse et René Collamarini. Lauréat du grand prix de Rome, le sculpteur a obtenu de nombreuses distinctions pour son travail : prix Rodin, médaille de la ville de Paris, médaille d’honneur du salon des Artistes français, grand prix du salon d’Automne, prix Malfray Andréi Graec de la Fondation Taylor, lauréat de l’Institut… Ses nombreuses sculptures sont visibles dans plusieurs collections publiques, notamment à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Tarn, l’Indre ou encore la Marne. Michel Pigeon était Peintre Officiel des Armées, membre du comité des Artistes français et de la Fondation Taylor, et professeur d’arts plastiques à l’École polytechnique. Il décède en 2023.
La majeure partie de l’oeuvre de Michel Pigeon se concentre sur la figure féminine. Il maîtrisait parfaitement tant le bronze, que la pierre, le marbre ou le bois (Iroko, tilleul, poirier, chêne…), et aimait sculpter le corps de la femme qui, par le jeu de ses courbes et l’enchainement de ses volumes, lui semblait plus intéressant que celui de l’homme. Ce corps lui apparaissait comme une vibration qui lui permettait d’assouvir sa quête de beauté.
Au sein du Comité de la Fondation Taylor, Michel Pigeon était vice-président de la commission des prix dans les salons.
Hommage à Monique Journod :
Née à Rome en 1935, Monique Journod se forme à la peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, auprès de Roger Chapelain-Midy. Elle est lauréate du second grand prix de Rome en 1962. Monique Journod obtient également la médaille d’or du Salon des artistes français, et la médaille d’argent de la ville de Paris. Ses tableaux font partie de collections publiques et privées en France (musée d’Art moderne de la ville de Paris, Angers, Aurillac…), mais également en Turquie et en Asie. Monique Journod était membre de la Fondation Taylor et présidente de la section peinture du Salon des Artistes français. Elle décède en 2024.
Monique Journod peint la nature. Ses paysages, bouquets de fleurs et natures mortes en sont les interprétations personnelles. Bretagne, Normandie, Beaujolais, Provence, mais aussi Maghreb, Grèce et Asie, l’artiste a beaucoup voyagé, nourrissant ainsi sa mémoire visuelle et son inspiration artistique. Elle se rendra notamment à 32 reprises au Japon.
Au sein du Comité de la Fondation Taylor, Monique Journod était particulièrement investie dans la commission des aides.