Lionel Tonda

-
Sculpture

L’art [de Lionel Tonda] comme la recherche perpétuelle de ce qui peuple l’imaginaire de notre temps. Comme la quête obstinée de nouvelles formes de vie, de nouvelles espèces, en quelque sorte. Ses créatures surgissent d’on ne sait où et se dressent dans la lumière, habillées d’un métal rouge et gris, et il n’est guère possible de se raccrocher à quelque souvenir pour les identifier .

Ludovic Duhamel, écrivain et journaliste

Après des études en mécanique générale, Lionel Tonda travaille en forge, puis en atelier en tant que Compagnon de devoir. Artiste et ferronnier, il crée d’abord du mobilier-sculpture, avant de se consacrer pleinement à une œuvre de sculpture personnelle. L’on retrouve les œuvres de Lionel Tonda dans des collections publiques et privées. Il participe régulièrement à des expositions collectives et salons.

En acier, fer, inox, laiton, les sculptures de Lionel Tonda sont des créatures issues d’un autre monde. Elles intriguent autant qu’elles captivent. Insecte, poisson, bœuf ou créature non identifiée... Lionel Tonda propose un bestiaire métallique tout à fait hors du commun.