Fourmentraux - Fauquez - Malliart
Quand le modèle prend la pose, tout à fait au début, l’émotion est très forte.Toute la difficulté est de garder cette première émotion. [...] Le corps exprime la nature humaine, d’une façon intemporelle, permanente. Mes sculptures ne racontent pas d’histoire. Je ne veux rien imposer mais juste suggérer.
Laurence Malliart
Après une formation de peintre-sculpteur, spécialisée en art mural, à l’École des Arts appliqués et des Métiers d’Art, Laurence Malliart pratique d’abord la peinture et participe à des projets d’architecture. A partir de 2010, elle approfondit sa formation en modelage, taille directe et moulage, pour se consacrer principalement à la sculpture. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans des salons et expositions. A deux reprises (2013 et 2017), son travail est récompensé par l’Académie des Beaux-Arts.
Laurence Malliart travaille les lignes, les formes, et l’architecture des corps dans l’espace. Profondément intéressée par les jeux de lumière sur le corps, elle propose des œuvres silhouettes, tantôt debout et élancées, tantôt assises, accroupies ou dans des positions plus fermées. Le corps humain reste sa source d’inspiration, de recherche et de réflexion principale.