Dans l'atelier d'Albert Maignan, peintre et décorateur du Paris fin de siècle

-
Peinture

Dans l'atelier d'Albert Maignan, peintre et décorateur du Paris fin de siècle 

Exposition organisée en partenariat avec le Musée de Picardie
 

Artiste-phare de la fin du XIXe siècle, Albert Maignan légua à la Fondation Taylor, qu’il présida, sa maison-atelier de la rue La Bruyère et au Musée de Picardie ses collections archéologiques et son fonds d’atelier, véritable laboratoire de son œuvre qui retrouvera le temps de cet hommage les murs où elle fut créée.

Albert Maignan, décorateur du paris fin de siècle

Dans la galerie du 10 mars au 7 mai 2016
Faisant revivre les décors que Maignan réalisa dans Paris - de la Gare de Lyon à l’Opéra-Comique, du Sénat à l’Hôtel de ville ou Notre-Dame-de-Consolation - l’exposition fera découvrir toute la virtuosité de cet artiste, traduite au travers de techniques et médiums variés.

Les voix du tocsin, genèse et résurection d’un chef d’œuvre

Dans l’atelier du 10 mars au 16 juillet
Dans son atelier sera présenté son chef d’œuvre, Les Voix du tocsin, grand format qui sera déroulé pour la première fois depuis 1918 et restauré en public au milieu des études préparatoires qui ont jalonné son élaboration ainsi que d’autres œuvres marquantes de cette période.

Il y eut toujours, je crois, chez Albert Maignan un poète et un peintre symboliste que ses contemporains n’ont pas suffisamment aperçu. Nous voyons, en général, et nous regardons, même les plus attentifs et les plus avertis d’entre nous, d’une manière trop rapide et trop étourdie. [...] Quand le public, ce qui arrivera j’espère prochainement, pourra voir toute la série si intéressante et si diverse, de ses études préparatoires, quand il verra, depuis le premier jet, la première ébauche, la longue suite de ses efforts, de ses recherches, de ses tâtonnements, quand il comprendra tout ce qu’il y a eu de labeur ininterrompu, de patience acharnée, dans la poursuite, non pas du succès et de l’effet, mais de l’idéal qu’il s’était proposé d’atteindre, quand il saura tous les scrupules, inquiets et infinis, que coûtait au peintre un tableau qu’il voulait rendre digne d’être regardé, il aura pour lui une estime et un respect qui ajouteront encore à sa renommée.
A. Chantavoine La Gazette des Beaux-arts – 1909


Catalogue de l'exposition publié aux Editions Norma
Format : 19,5 x 25,5 cm
Nombre de pages : 176 pages
Nombre d'illustrations : 210 environ
Couverture reliée
Auteurs : Véronique Alémany, Olivia Voisin, Bruno Foucart, François Legrand
Prix de vente : 25 euros