Ces eaux-fortes et aquatintes créent, pour certaines, une impression proche du lavis ; il s’en dégage un certain mystère.
La réalité s’associe à un flou dans l’abstraction du paysage à l’atmosphère sensible. Ici la nature est exprimée dans son essence et dont ne demeurent que les lignes primordiales. Il règne dans ces œuvres une réelle atmosphère ; le silence, l’obscurité parfois, contribuent à évoquer des paysages solitaires : grottes mystérieuses, nuits profondes traduites en superbes dégradés de noirs puissants. Un monde comme en formation, en gestation révélé dans l’énergie de la matière. La couleur vient enrichir cette création ; ce sont des gris-bleutés, des verts nuancés jusqu’au noir velouté que vient éclairer une lumière dialoguant avec l’ombre.
Emmanuel Gatti, toujours en recherche, s’exprime par une morsure directe sur trame d’aquatinte et innove constamment. Ces atmosphères sont en proche relation avec la nature. Une beauté singulière se retrouve dans chaque composition travaillée, le plus souvent, en morsure directe, parfois le grain est visible. Dans cette œuvre à la beauté singulière, où se glisse parfois l’étrange, silence et beauté s’associent.
Prix Kiyoshi Hasegawa
Créé par Janine Buffard et Yves Dodeman, en hommage à leur grand-oncle, le peintre-graveur Kiyoshi Hasegawa (1891-1980).
Ce prix est est destiné à un artiste résidant en France qui devra présenter cinq estampes monochromes.