Regard authentique loin des conventions, regard malicieux sur la vie, ces compositions au rythme parfois endiablé, entraînent vers un inconnu que l’on désire déchiffrer.
Riche d’invention, cette œuvre hors du commun, semble née d’un imaginaire débordant associé à une réflexion sans concession sur le comportement humain. Elle demande un lent décryptage, un éloignement vers des chimères, des songes en une prodigieuse réinvention de la réalité. dAd.G s’affirme comme un créateur épris de liberté qui ne cesse d’explorer les réactions, les attitudes humaines, les pulsions avec une grande spontanéité. Réel et illusion dialoguent, se confondent aussi et parfois déroutent à l’instar de quelques-uns de ses maîtres : Bacon, Cobra ou Basquiat. Comme en apesanteur, des êtres réinventés occupent l’espace ; l’arabesque s’avère constante dans le dessin et la gamme chromatique s’enrichit de teintes fortes sur des fonds colorés. On admire la virtuosité du trait qui fait découvrir des êtres se promenant dans l’espace. Etranges, ils sont porteurs des questionnements du peintre qui, à travers eux, explore les sentiments, révèle les «non dits »,se moque de la langue de bois, tous ces travers qu’il met en images laissant libre cours à son imagination. Certaines de ces figures se rapprochent de la sculpture et d’autres évoquent des totems. Abstrait et figuratif mêlés se retrouvent dans cette œuvre à la vision originale habitée d’une énergie intense.
Prix Monique Corpet
Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.