Chanter la beauté des fleurs, traduire leur poésie dans la liberté de l’expression, cette œuvre dépasse la représentation, invite à la méditation.
Habitée par la passion de l’art depuis l’enfance, la médecine a également attiré Charlotte Barrault, un choix difficile. Elle se consacre aujourd’hui, avec bonheur, à la création après ses études médicales. Le besoin d’exprimer ses émotions sur la toile est, pour elle, impératif. De toile en toile, solitaires ou épanouies, en bouquet, sous une lumière plus ou moins intense, les fleurs offrent leur beauté diverse, leur fragilité parfois. D’une grande sensibilité, la gamme colorée communique la vie, elle apparaît tour à tour intense ou plus délicate, toujours vivante. En un jeu de lumière et de lignes dans une matière nourrie, dahlias, iris, pâquerettes apportent la paix. Quelques compositions laissent à penser que l’artiste tend vers une abstraction légère toute personnelle, pour exprimer ses émotions. La peinture en tant que telle : pâte, couleur, lumière est ce qui l’intéresse et non la représentation fidèle.
Charlotte Barrault entraîne aussi dans des intérieurs silencieux sans présence humaine qui cependant se manifeste par une table servie, un lit défait, une pièce dans la pénombre, à la fenêtre ouverte et réveillée par une délicate luminosité. Chacune de ces compositions est matière à réflexion.
Prix Eddy Rugale Michailov
Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.