Doués d’une incroyable présence, sculpturaux, ils vivent sur la toile, exerçant leur métier. Camille d’Alençon, après les avoir observés, a capté des instants fugitifs du travail d’un livreur, d’un mécano, d’un éboueur avec une exceptionnelle vérité. De ses études, entre autres de sculpture appliquée à l’Ecole des Arts Décoratifs, demeure dans sa peinture, medium qu’elle a adopté, un goût pour le volume qui permet cette si forte présence.
Ces instantanés proposent des personnages en gros plans dans l’exercice de leur métier et confrontent le spectateur à ces tâches parfois ingrates. L’artiste pose sur eux un regard de sympathie, leur rend comme un hommage. Sans eux, il est vrai, le quotidien serait impossible. De cette oeuvre se dégage une incroyable vérité du modèle. Chaque personnage doué de vie est concentré sur son travail.
Camille d’Alençon ne néglige aucun détail dans son écriture à la figuration réalisée dans l’énergie de la forme en une gamme souvent colorée vivement. Le métro et ses voyageurs souvent fatigués au retour du travail la sensibilisent également, sont pris sur le vif. Leurs attitudes révèlent leur lassitude avec une étonnante justesse.
Prix Alain Brugnon
Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.
Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.