Forte est la présence de ces personnages au visage cependant masqué pour la plupart, qui se dérobent au regard et acteurs de la vie quotidienne, de ses mystères.
Ils questionnent par le secret, l’énigme qui émanent de leur corps presque tactile. Boris Garanger conjugue parfaitement figuration et abstraction réalisées en une fusion parfaite. Le mystère de ces visages cachés et cependant très présents est permanent. Pourquoi se dérobent-t-ils ? Le plus souvent peints en gros plan, ils conservent leur mystère et se détachent de fonds de nocturnes qui créent une atmosphère particulière. La matière nourrie vibre sous la lumière. L’artiste construit sa toile comme en relief en un chromatisme qui se détache de fonds noirs ; il questionne le lien entre l’individu et le collectif, magnifie les corps.
Ces personnages sont les témoins du quotidien. L’artiste a nourri sa création de ses nombreux voyages à l’étranger ; il célèbre en quelque sorte la poésie, plus ou moins gaie du quotidien, évoque l’identité de chacun comme le mouvement des corps et leurs vêtements qui, souvent, déterminent la personne. Ces toiles célèbrent l’humain dans ses diverses composantes.