Anne Manoli — Prix Monique Corpet 2023

Section
Peinture

Pour Anne Manoli, la matière s’avère primordiale, c’est elle qui recrée la nature, son thème de prédilection, dans sa quintessence, sans le besoin d’une description plus ou moins précise. Devant ses toiles, l’on ne s’étonne pas de son admiration pour Soutine, Van Gogh ou De Kooning parmi d’autres. Elle scrute les entrailles de la terre en une écriture énergique où les limites du tableau paraissent trop étroites. De la matière surgissent, sur la surface, les entrailles de la terre en une peinture où la matière prend toute son importance associée à une palette qui semble s’assombrir au cours des années. Une vie souterraine omniprésente se révèle dans une ambiance parfois éclairée de lumière ou crépusculaire. La matière solide prend pleinement possession de la surface. 

L’énergie est au coeur de cette création, celle de la terre bouillonnante que l’artiste exprime en une gamme qui se colore de vert alliée à quelques traces de rouge, d’ocre. Dans ses dernières compositions, quelques formes surgissent qui, pour certaines, donnent l’illusion d’êtres humains. Matiériste, cette oeuvre est réalisée en une alliance huile, cire et émulsion sur toile. Un bel hymne à la terre.

Prix Monique Corpet

Section
Peinture

Créé par décision du Comité, en hommage à Monique Corpet (1905 - 1986), membre bienfaiteur de l’Association. Ce prix est attribué sans condition.

Texte de Nicole Lamothe