Alain Peclard — Prix Évariste Jonchère 2024

Section
Sculpture

Omniprésente, la géométrie est à la base de la création de ce sculpteur. Avec une belle élégance, il assemble cercles, droites, lignes serpentines dans une création originale où les jeux d’équilibre sont primordiaux. 

Cet artiste suisse travaille en France où il réside depuis 1968. Après avoir réalisé de grandes installations anthropologiques fictives et des œuvres monumentales en résine, il crée depuis les années 1990 des sculptures abstraites, réinvention du réel. Avec le verre et le fer, il construit des compositions qui vont à l’assaut de l’espace, toujours à la recherche de la perfection dans la pureté des lignes.

La physique et ses grands thèmes sont pour lui source de création nouvelle ; disques, plaques, lignes s’associent, semblent jouer une partition à la manière d’un orchestre et lorsqu’il réduit les formats, l’expression demeure.

L’univers, les solstices, les gravitations, autant de thèmes qui intéressent l’artiste et lui permettent des créations diverses, parfois colorées dans la rigueur de la construction.

Alain Péclard travaille plusieurs matériaux : laiton, bois, verre, polystyrène, plomb qu’il colore et qui forment un ensemble cohérent de cercles, carrés, droites. Il a également réalisé de fort intéressantes sculptures murales joyeusement peintes de couleurs lumineuses. Ces créations diverses sont nourries de l’invention de l’artiste qui allie rigueur et liberté.

Prix Évariste Jonchère

Section
Sculpture

Créé par Lucienne Jonchère Debiol, son épouse, en mémoire de son mari, sculpteur (1892-1956).

Ce prix est destiné "à un sculpteur statuaire figuratif âgé d'au moins 30 ans."

Expositions de Alain Peclard

Texte de Nicole Lamothe