Le Prix Claude Bouret, doté de 3 000 €, sera attribué dans la section gravure pour la première fois en 2023.
Claude Bouret (1940-2021), conservateur en chef honoraire au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France, professeur d’histoire de la gravure à l’Ecole du Louvre, fut commissaire de nombreuses expositions concernant l’histoire de l’estampe et celle d’artistes. Bien que spécialiste du XIXème il était aussi un très actif et fervent défenseur de la gravure contemporaine dans la diversité de ses techniques et de ses expressions. Président-fondateur de la revue de bibliophilie Le Bois Gravé, il co-fonda également l’association La Taille et le Crayon.
Membre du Comité de longue date, Claude Bouret était vice-président de l’Association. Il contribua non seulement à l’organisation de nombreuses manifestations autour de l’estampe mais participa par aileurs à l’enrichissement des collections de la Fondation Taylor.
Institué par l'historienne de l'art Blandine Bouret, son épouse, ce prix récompensera un graveur et présentera ce caractère particulier de s'attacher à suivre le cheminement de création d'une estampe.