Deux nouveaux prix attribués en section peinture en 2023

Le prix Paul Ambille, adossé au legs de Paulette Ambille, et le prix Franck Duminil, adossé à la donation de Maruja Duminil, seront décernés pour la première fois en 2023 dans la section peinture.

 

Prix Paul Ambille de 2 000 €

Ce prix sera destiné à un jeune artiste.

Paul Ambille fréquente les ateliers de Jean Dupas, Raymond Legueult et Edouard Goerg à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il obtient le Premier grand prix de Rome en 1955 et séjourne 4 années à la Villa Medicis. Artiste internationalement reconnu, il sera récompensé par de très nombreux prix, notamment le prix de l’Institut de France en 1976, le prix Delmas de l’Académie des Beaux-arts en 1978, la Médaille d’or du salon de la Marine en 1992. Il sera nommé Peintre Officiel de la Marine en 1997.
En 1995, il est élu président de la Fondation Taylor, poste qu’il occupera jusqu’en 2007.  

 

Prix Franck Duminil de 3 000 €

Ce prix sera destiné à un peintre abstrait.

Franck Duminil (1933-2014) étudie l’architecture dans l’atelier Ferré à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et suivra ensuite l'enseignement de Jean Prouvé au Conservatoire national des Arts et Métiers. Parallèlement à une carrière de dessinateur dans dfiférents cabinets d’architectes, Franck Duminil dessine et peint. Il décide de se consacrer entièrement à la peinture dans les années 70. Tout au long de sa vie, ses œuvres seront présentées dans nombre d’expositions et de salons. Elles figurent dans plusieurs collections publiques et privées.

Publié le Jeudi 2 mars 2023