Noélie Raix — Prix Alain Brugnon 2017

Section
Peinture

Ces images un peu désuètes sont porteuses de la mémoire d’une époque où la famille plus unie révélait tendresse, amour comme une évidence. Les temps ont changé et ces scènes familiales d’un monde presque parfait procurent l’émotion par leur vérité.

Noélie Raix égrène ses souvenirs  comme on feuillette un album de photos que l’on redécouvrirait. Mais cette peinture ne se résume pas à la seule fixation d’un moment à travers l’objectif : sa conception, sa réalisation nécessitent réflexion, parfois retour sur soi et émotion qu’il faut parfois contenir.  Une recherche d’un temps perdu à faire revivre sans nostalgie. L’artiste fixe sur la toile des instants de vie quotidienne, du repassage au déjeuner de bébé, d’une soirée de mariage à une baignade qui sous son pinceau ils deviennent œuvre d’art.

Avec sensibilité Noélie Raix recrée ces ambiances en une matière nourrie qui laisse par endroit apparaître des reliefs ou bien elle permet deviner la texture de la toile. Des œuvres d’une belle densité où la gamme chromatique vigoureuse participe à l’expression. Les compositions de plein air respirent sous la lumière ardente et dans les quelques scènes d’intérieur la matière se fait plus lisse, le dessin plus précis et la palette demeure toujours très nuancée. Ces œuvres chantent la vie, elles recèlent aussi les secrets de chacun.

Prix Alain Brugnon

Section
Peinture
Sculpture

Créé par Alain Brugnon, vigneron en Champagne et passionné d’Art.

Ce prix destiné à un jeune artiste est attribué alternativement dans les sections sculpture et peinture.

Expositions de Noélie Raix

Texte de Nicole Lamothe