David Maes — Prix Claude Bouret 2023

Section
Gravure

Le regard profond saisit tout d’abord ; la jeune femme semble défier le spectateur, affirme une forte personnalité, sûre de sa beauté. D’une présence intense, diversement travaillé, le visage s’impose dans le jeu de l’ombre et de la lumière. Si les traits sont rendus en un dessin précis sans excès, élégant, le graveur varie son écriture : tantôt le blanc du support aère la composition et tantôt l’emporte le travail de la pointe sèche plus élaboré. Très vivantes, dans ces gravures et dessins, Lili impressionne.


Tout d’abord peintre, David Maes a découvert la gravure qu’il a étudiée dans l’atelier Lacourière-Frélaut et, dès lors, elle est devenue pour lui le moyen d’expression par excellence. Il a effectué un séjour fructueux à la Casa Velasquez. Dans ses portraits, le noir velouté de la chevelure encadre un visage plus ou moins écrit. Ces portraits semblent naître d’une rencontre avec le modèle, d’une sorte de complicité, d’où la vérité du personnage.

Prix Claude Bouret

Section
Gravure
Créé par Blandine Bouret en mémoire de son mari Claude Bouret (1940-2021), conservateur en chef honoraire au département des estampes de la Bibliothèque nationale et vice-président de la Fondation Taylor.

Texte de Nicole Lamothe