Enzo Meglio — Prix Paul Ambille 2023

Section
Peinture

Ce jeune artiste diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris aime conter des histoires, parfois à partir de textes ou de peintures et sculptures connues qu’il se réapproprie et réinvente et, sous son pinceau, se renouvellent au gré de son invention. Dans une écriture contemporaine, il souhaite interroger, susciter l’imagination. Enzo Meglio conserve toute sa liberté. Figuratives, ses peintures sur toile ou parfois métal témoignent d’un vrai tempérament de peintre. La matière légère est ponctuée de transparences et sous la lumière vibrent les bruns et les bleus. Tantôt le dessin est juste esquissé mais le thème demeure lisible, tantôt un trait plus affirmé structure la composition.


Les différents sujets qu’il aborde sont porteurs d’une invention fertile, ils s’évadent du thème pour construire d’autres histoires. Enzo Meglio nous emporte ailleurs, s’inspire aussi bien du Magicien d’Oz ou, avec La Méchante sorcière, il reprend l’histoire de Judith et Holopherne dans une version personnelle. Cette oeuvre intrigue parfois, c’est l’un des buts de l’artiste : susciter l’interrogation, dialoguer avec le tableau et réinventer le thème proposé.

Prix Paul Ambille

Section
Peinture
En hommage à Paul Ambille (1930-2010), peintre, Premier Grand Prix de Rome, président de la Fondation Taylor de 1995 à 2007.

Expositions de Enzo Meglio

Texte de Nicole Lamothe