Ilan Parienté aime traduire sa pensée, ses émotions, sa réflexion sur l’union entre l’être humain et la nature en travaillant sur des grands formats dans lesquels il se révèle fort à l’aise. Il évoque la terre soumise aujourd’hui plus que jamais aux aléas du climat mais également du travail des hommes. Il veut cependant demeurer optimiste comme en atteste son oeuvre d’apparence paisible. Ainsi évoque-t-il le remembrement si nécessaire par un énorme tronc d’arbre traité en premier plan comme un portrait qui impose sa présence et traduit la réflexion du peintre sur l’avenir.
Dans chaque composition, homme ou animal est peint dans sa solitude, en tête à tête avec des arbres au tracé simplifié, avec la nature. C’est un cheval vert qui semble égaré ou un personnage en méditation devant une clôture. Des couleurs vives, sonores, aux belles vibrations, associées à une description de l’environnement en une matière travaillée, animent ces images souvent poétiques.
Prix Eddy Rugale Michailov
Créé par M. et Mme Fernand Rugale en mémoire de leur fils artiste peintre (1942 - 1985).
Ce prix est destiné « à un jeune artiste pour une œuvre d’imagination colorée, huile ou acrylique uniquement ». Ce prix est éventuellement divisible.