Michel Averseng — Prix Taylor (sculpture) 2023

Section
Sculpture

Avec un sens de la forme vivante conçue à travers le modelé, Michel Averseng révèle la fraîcheur de visages d’enfants ou le caractère de personnages dans leur maturité. C’est ainsi « Le buste de Pépé » saisissant de vérité qui vit dans le granit et dont on perçoit la personnalité, sa sérénité aussi. Ou bien l’artiste restitue ses souvenirs de voyage au Cambodge avec un délicat profil de femme de ce pays. Conçus en un fin modelé, les nus sont sculptés en des attitudes prises sur le vif : debout, assis, accroupis, dans une intéressante franchise d’exécution. Les volumes pleins sont habités de tension et les modèles traités avec sobriété. La lumière qui coule sur les corps les fait rayonner. D’une forte densité, les figures possèdent une réelle présence.


Michel Averseng affirme un impératif désir de s’approcher au plus près de la vérité dans l’équilibre des volumes. Les jeunes femmes à la sensualité discrète retiennent également le regard et révèlent la finesse de perception de ce sculpteur.

Prix Taylor (sculpture)

Section
Sculpture

Créés par décision du Comité. Ces deux prix Taylor de sculpture sont attribués sans condition, alternativement d'une année sur l'autre avec les prix Charles Malfray et Andréï-Graec.

Expositions de Michel Averseng

Texte de Nicole Lamothe