Régis de Martrin-Donos — Prix Albert Maignan 2023

Section
Peinture

En solitaire, il a accompli de longues marches dans les plaines, pâturages, bords de mer, loin de toute vie humaine. En tête à tête avec ces lieux, il tente de les rendre plus proches, de traduire leur particularité et parfois la désolation qui les atteint : « Incendie au Portugal » ou la vision d’une culture intensive qui ruine le sol. Que deviendront les arbres ? L’artiste souhaite en perpétuer le souvenir tel ce somptueux vieux chêne aux branches touffues, protectrices. Il excelle à faire ressentir cette nature solitaire qui, dans le futur, pourrait être dévastée.


En une touche délicate, Régis de Martrin-Donos pose une matière travaillée qui fait vibrer les éléments terre, mer, ciel. La nature possède ici une réelle et mystérieuse présence émotionnelle autant que l’harmonie et un refus de sacrifier à tout pittoresque.


Sobres, puissamment évoquées un peu à la manière de Cézanne, des natures mortes aux pommes et pichets sont vigoureusement réalisées sous la lumière qui marque avec intensité leur présence.

Prix Albert Maignan

Section
Peinture

Créé par la ville de Saint-Prix en hommage à Albert Maignan, peintre (1845 - 1908). Ce prix est destiné à un jeune artiste.

Expositions de Régis de Martrin-Donos

Texte de Nicole Lamothe