Sans nul doute cet artiste est un conteur ; ses sculptures s’apparentent à des fables, entraînent dans un monde joyeux et farfelu.
Frédéric Brigaud prend ses distances avec le réel et cependant c’est de la vie, de nous, dont il est question. Dans ses bronzes figuratifs, imprévus, superbement traités, priment l’ironie ; l’humain et l’animal affichent une vraie complicité. Il laisse libre cours à sa créativité, les personnages d’opéra "Papageno", "Marguerite" sont interprétés avec une fantaisie à laquelle on adhère. Les assemblages protéiformes obéissent à une création rigoureuse ; la lumière coule sur les volumes, fragments disparates qui, assemblés, constituent l’œuvre esthétique. La ligne est dynamique dans ces sculptures qui évadent du quotidien, lui apportent la poésie et le rêve ; l’artiste possède une inventivité débridée et bienvenue.
La poésie est aussi présente avec lapin ou souris marchant d’un pas allègre. Frédéric Brigaud agence des volumes tour à tour lisses et animés remarquablement travaillés. Il va au-delà de l’anecdote, entraîne vers le rêve.
Grand Prix Léon-Georges Baudry
Créé par Léon-Georges Baudry, sculpteur (1898-1978)
Destiné « à un artiste français, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, [...] d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».