Philippe Seené, lauréat du Grand Prix L-G Baudry 2023

Du mardi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés).
-
Sculpture

Philippe Seené travaille aussi bien la terre que le bronze ou la résine ; il sublime la matière, la dompte, lui communique la vie dans sa diversité.

Nicole LAMOTHE, critique d’art

Formé à l’ENSAA Duperré en cours du soir auprès du sculpteur Bernard Richard, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts, ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris, Philippe Seené a participé à de nombreuses expositions et salons en France et à l’international. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées. Lauréat du prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts en 1984, il a depuis reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix de la Fondation Taylor (le prix Edouard-Marcel Sandoz en 1985, le prix Évariste Jonchère en 2011, le prix Charles Malfray en 2014, et le grand prix Léon-Georges Baudry en 2023). Philippe Seené est également professeur de modelage, moulage statuaire et dessin à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’École Boulle de Paris. 

Inspiré depuis toujours par l’esthétique et l’humanisme de la Renaissance italienne, Philippe Seené tient à restituer la beauté du réel. Le sculpteur travaille aussi bien la terre que le bronze ou la résine. Dans son oeuvre, il explore la frontière entre le corps et l’inconscient, l’intention et le geste. Tout l’enjeu pour lui consiste à donner à voir la perfection de la forme en même temps que sa déconstruction et ses « absences ».