Chacune de ses oeuvres est sous-tendue de la vitalité de sa création, de son authenticité. Si la peinture l’a tout d’abord attiré dans sa jeunesse, l’un de ses professeurs lui fait découvrir la sculpture et cette autre forme de création le séduit. Il prépare alors le concours de l’Ecole Duperré et durant trois ans, s’initie aux différentes techniques. Puis, lors d’un voyage à Rome, il découvre les artistes de la Renaissance, un souvenir qui ne le quittera plus. Cependant, Philippe Seené est bien un artiste de son temps.
Humanisme et esthétique s’associent dans cette création qui saisit l’instant d’une émotion, la beauté, l’amour d’un couple, bas-relief au modelé puissant et dans lequel s’exprime l’intensité des sentiments. Ce sont encore ces visages en terre cuite, rassemblés, tous empreints d’une grande intériorité. Philippe Seené travaille aussi bien la terre que le bronze ou la résine ; il sublime la matière, la dompte, lui communique la vie dans sa diversité : un cortège lors d’un enterrement, visages concentrés ou un défilé de syndicat fort bien observé mais aussi bustes ou personnages doués de vie. Cette oeuvre a évolué au fil des années ; à une époque l’artiste privilégiait les pleins et les vides, fragmentant les volumes sans les dénaturer ; autre est sa démarche aujourd’hui qui témoigne de sa constante recherche.
Grand Prix Léon-Georges Baudry
Créé par Léon-Georges Baudry, sculpteur (1898-1978)
Destiné « à un artiste français, homme ou femme, âgé de 55 ans minimum, [...] d’un réel talent figuratif pour la qualité de l’ensemble de son œuvre ».