Après ses études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé, Marc Kapko s’est tourné vers la philosophie. Une manière sans doute de mieux appréhender le comportement des êtres à partir de leur expérience. De sa réflexion naissent des dessins d’une grande force, réalisés à partir de pigments, pierre noire, crayon ; il réalise aussi quelques oeuvres à l’acrylique, émulsion et pigments sur fond d’or, ainsi « Les Assauts », superbes !
La vie est partout, tumultueuse ; les personnages se côtoient, se fondent entre eux, apparaissent, disparaissent, portant les éléments de leur vie joyeuse ou parfois dramatique. L’architecture ou la nature en profusion servent le plus souvent de décor dans cette création.
Dans cette multitude de personnages, un visage entrevu disparaît au profit d’un autre. Proches, côte à côte ou réunis comme sur un champ de bataille et dont on n’aperçoit qu’une partie du corps, chacun est porteur de ses émotions et dans cet enchevêtrement de corps se découvre soudain un visage plus serein.
Marc Kapko — Prix Jane Pêcheur 2023
Section
Dessin
Section
Dessin
En hommage à Jane Pêcheur, dessinatrice, peintre et illustratrice (1921-2017), sans condition.
Text by Nicole Lamothe