Expositions

La Fondation Taylor dispose de près de 300m2 de surfaces d'exposition répartis sur deux niveaux - la galerie et l'atelier - au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes dans le 9ème arrondissement de Paris.

Les expositions alternent présentations d'artistes contemporains, expositions thématiques ou historiques.

L'intégralité du montant des ventes est destiné aux exposants. L'accès à l'ensemble des manifestations est libre.

Un appel à concours annuel pour exposer est ouvert aux artistes adhérents de la Fondation Taylor.

Prochainement

Les lauréats des Grands Prix 2024

Peinture / Sculpture / Gravure / Dessin 13 janvier - 1 février 2025
En 2024, la Fondation Taylor a récompensé 32 artistes dans quatre catégories : peinture, sculpture, gravure et dessin. Cette exposition présente les différents lauréats de ces grands prix.

Philippe Seené, lauréat du Grand Prix L-G Baudry 2023

Sculpture 13 janvier - 1 février 2025
Inspiré depuis toujours par l’esthétique et l’humanisme de la Renaissance italienne, Philippe Seené tient à restituer la beauté du réel. Le sculpteur travaille aussi bien la terre que le bronze ou la résine.

Expositions passées

Retrouvez ci-dessous les expositions antérieures, jusqu'à 2013. Pour les expositions plus anciennes, voir cette page.

Décembre 2024

Instants T - Gravure

Cette dernière exposition est le fruit d'une collaboration franco-suisse proposée par l'association Graver Maintenant.

Vavrova / Idalie / Carron - Sculpture / Gravure / Dessin

Les arbres modelés aux allures tantôt massives ou élancées de la sculptrice Anne-Andrée Carron, côtoient l’abstraction linéaire des gravures au burin d’Olaf Idalie et les dessins imaginaires et allégoriques de l’artiste Katarina Vavrova.

Novembre 2024

Gore / Mariniello / Drochon - / Sculpture

Les toiles abstraites aux teintes naturelles d’Elisabeth Gore viennent dialoguer avec les tableaux animaliers de Christophe Drochon et les sculptures expressionnistes de Monica Mariniello.

Octobre 2024

Un couple d'artistes : Nicole Praden (1933-2019) et Henri Van Moé (1930-1989) -

La Fondation Taylor présente un accrochage des œuvres de Nicole Praden et Henri Van Moé dialoguant ensemble autour de thématiques et sujets communs. Cette exposition rend hommage à la générosité de Nicole Praden qui par sa transmission, a souhaité développer un nouveau soutien aux artistes.

Contrastes - / Sculpture / Gravure

L’exposition « Contrastes », réunit les toiles emplies de signes et de symboles du peintre Alain Carpentier, les sculptures brutes et symboliques de Jean-François Veillard et le monde imaginaire gravé, tout en perspectives, de Laurent de Troïl

Septembre 2024

Coskun / Marès / Planson - / Sculpture / Gravure

"L'inquiétante étrangeté" des figures de bois de l'artiste Coskun répondent aux toiles incarnées de Jane Planson et aux contrastes de lumière et de matière des gravures de Marie-Clémentine Mares.

Juin 2024

Le Comité s'expose ... - / Sculpture / Gravure

Cette exposition vient, pour la première fois, présenter le travail des membres du Comité au sein de l’association, ainsi que leur œuvre personnel, et rendre hommage à deux membres du Comité récemment disparus : Michel Pigeon (1937-2023), sculpteur, et Monique Journod (1935-2024), peintre.

Mai 2024

Pointe et burin - Fantastique et onirisme - Gravure

Pour son exposition 2024 à la Fondation Taylor, l’association Pointe et Burin met l’accent sur le fantastique et l’onirisme. 27 graveurs contemporains exposeront leurs oeuvres et deux hommages seront rendus aux artistes Madeleine Flaschner et Hélène Nué.

Prix GRAViX 2024 - Gravure

La Fondation Taylor et le fonds de dotation GRAViX présentent le travail de gravure des 10 artistes sélectionnés pour le prix GRAViX 2024. Le prix GRAViX a pour objet d’encourager la gravure et l’estampe contemporaine, d’en faire connaître les différentes techniques en soutenant les jeunes artistes.

Avril 2024

Consumé par la lumière - / Gravure / Dessin

Dans cette nouvelle exposition les dessins d'ombres et de lumières de Claire Espanel croisent les paysages gravés de Jean Paul Ruiz et les portraits de Thierry Dalat.