Recherche
Accueil TAYLOR EXPOSITIONS CONCOURS ARCHIVES DONS ET MECENATS

Warning: include() [function.include]: Filename cannot be empty in /home/fondatioje/www/expoDetail.php on line 58

Warning: include() [function.include]: Failed opening '' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/fondatioje/www/expoDetail.php on line 58
   
 

LE BARON TAYLOR À L'AVANT GARDE DU ROMANTISME

Du Jeudi 2 Octobre au Samedi 15 Novembre 2014

Vernissage

le Jeudi 2 Octobre de 17 à 21 h
 
   
Adrien Dauzats, Nef de l église du monastère de Belem à Lisbonne, vers 1838 Huile sur bois Musée des Beaux-Arts de Dole (© Musée des Beaux-Arts de Dole, cl. Henri Bertand)

À l’occasion des 170 ans de sa création, la Fondation Taylor rend hommage à son fondateur, en présentant cette exposition qui s’organisera autour des différents chapitres de la vie de Taylor au travers des œuvres des artistes et amis, pour la plupart rencontrés dans l’atelier de Degotti, le célèbre peintre-décorateur de l’Opéra, tels Daguerre, Bouton, Alaux, Cicéri, Gué, Fragonard... Troupe que rejoindra bientôt Dauzats, qui deviendra le plus proche collaborateur de Taylor.

Nombre de ces artistes accompagneront Taylor dans ses expériences théâtrales, les Voyages pittoresques et les missions culturelles jusqu’à l’aventure du mutualisme et de la création des associations. L’exposition présentera plus d’une centaine d’œuvres (peintures, aquarelles, dessins, estampes, maquettes, manuscrits) venues d’institutions telles Comédie Française, le Musée des Beaux-arts de Bordeaux, le Musée Mentienne de Bry sur Marne, la Bibliothèque de l’Opéra de Paris..

L'homme et ses actions relèvent du mythe. Taylor est dès 1820 l'inventeur avec Nodier et de Cailleux des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France qui constituent la plus émouvante, la mieux parlante des plongées dans le patrimoine national. Homme de lettres, directeur de théâtre, passionné des dioramas et panoramas, Taylor, nommé administrateur de la Comédie française permet en 1830 la bataille et la victoire d'Hernani. Diplomate, il obtient de Méhémet-Ali l'obélisque de Louxor. Il constitue pour Louis-Philippe la célèbre Galerie espagnole, ouverte en 1838, qui encouragea tant d'artistes, de Courbet à Manet, dans la voie du réalisme. Il est aussi dès 1840, l'infatigable philanthrope, fondateur d'associations pratiquant le secours mutuel, que ce soit pour les musiciens, les acteurs, les inventeurs, les enseignants.

 

Cette exposition est organisée avec le concours de la Comédie Française, du Musée Mentienne de Bry-sur-Marne, du Musée des Beaux-Arts de Dole, de la Bibliothèque de l'Opéra, du Musée des Beaux-Art de Bordeaux, du Musée Crozatier du Puy-en-Velay, du Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

 

Cette manifestation est organisée en lien avec l'exposition "La fabrique du Romantisme, Charles Nodier et les Voyages pittoresques" présentée par le Musée de la vie romantique du 11 octobre 2014 au 17 janvier 2015, elle sera suivie d'une présentation des "Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne france" dans l'atelier de la Fondation Taylor.

 


© TAYLOR association des artistes Ce site est realisé par