Art et solidarité
Depuis 1844, l'Association des artistes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes et dessinateurs (dite Fondation Taylor) poursuit avec efficacité la mission que lui a confiée son fondateur le baron Taylor : développer la connaissance des arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent.
L’Association a été reconnue d’utilité publique en 1881.
Précurseur du mouvement mutualiste, ce programme original, trouve aujourd’hui sa réalité avec le concours des légataires et donateurs conscients de la destination privilégiée de leurs libéralités, ainsi que par l’action de représentants élus du monde artistique, qui, à titre bénévole, gèrent et redistribuent les sommes recueillies.
Ces dispositions permettent des activités diversifiées qui vont de l’attribution de bourses à la consécration d’artistes par la remise de prix et l'organisation d'expositions.
La longévité de l’Association atteste sa nécessité, et son actualité se justifie par son succès.
La Fondation Taylor compte actuellement plus de 6 000 membres.
L’adhésion unique, « à vie », qui est d’abord un geste de solidarité, donne la possibilité de participer aux concours des grands prix et des expositions, elle permet également, pour des artistes rencontrant des difficultés, de solliciter un soutien.
La Fondation Taylor c’est ainsi chaque année :
- une cinquantaine de prix attribués
- une vingtaine d’expositions en libre accès et dont le montant des ventes est intégralement destiné aux exposants
- une aide sociale qui permet d’apporter un soutien à une soixante d’artistes
La Fondation Taylor c’est aussi :
- la mise à disposition de ses archives aux chercheurs
- le prêt d’œuvres dans le cadre d’expositions
- l’édition d’ouvrages
- l’accueil et l’organisation de conférences
- l'organisation d'expositions historique en collaboration avec des musées et institutions
Adhérer à Taylor signifie avant tout soutenir un grand mouvement philanthropique visant à favoriser les conditions de la création, donner à voir l’art de son temps, et redécouvrir notre riche passé.
Jean François Larrieu